Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Centrafrique: MSF traite 75 blessés après des éruptions de violence à Bangui


Samedi, des violences ont eu lieu à Bangui après le meurtre d’une personne de confession musulmane le matin.

Hôpital général © William Daniels/Panos Pictures
Hôpital général © William Daniels/Panos Pictures

Samedi, des violences ont eu lieu à Bangui après le meurtre d’une personne de confession musulmane le matin. Les équipes de Médecins Sans Frontières qui travaillent au camp de Mpoko, à l’hôpital Castor et à l’hôpital Général ont activé les plans d’afflux de blessés dans les trois projets, mettant en place une organisation d’urgence pour faire face à l’arrivée d’un nombre important de patients. Au total, les équipes de MSF ont pris en charge 75  blessés, qu’elles ont stabilisés, et pratiqué 15 opérations.

« C’est vraiment triste de voir de la violence à une telle échelle se produire une fois encore  alors qu’on n’avait rien connu de tel depuis octobre l’an passé, déplore Emmanuel Lampaert, chef de mission de MSF en République Centrafricaine. Toutes nos équipes à Bangui ont été mobilisées et ont travaillé de manière intensive pour soigner les blessés. Nous continuons à suivre la situation de très près au cas où de nouvelles violences se produiraient ».

Au total, 21 décès ont été rapportés, ainsi que 100 blessés, bien que les chiffres réels puissent être plus élevés. Beaucoup de bâtiments de la ville ont aussi été détruits ou abimés.