Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Update 27 avril : Népal

Un séisme de magnitude 7.8 a touché la vallée de Katmandou, samedi 25 avril 2015, un peu avant midi. Même si l'étendue des dégâts reste encore incertaine, les premiers rapports font état de maisons et de bâtiments effondrés à Katmandou même et dans les environs. Des secousses ont également été ressenties en Inde, dans les Etats de Bihar et d'Uttar Pradesh. Médecins Sans Frontières (MSF) envoie 8 équipes et du matériel au Népal afin de porter secours aux victimes du séisme.

© MSF
© MSF

Evaluation des besoins à Katmandou

L’équipe de MSF Belgique est arrivée à Katmandou ce lundi en fin de journée. Disposant de 1.200 kilos de matériel (dont du matériel chirurgical pour opérer de manière autonome au moins trois jours), elle est notamment composée d’une équipe chirurgicale et d’une équipe médicale. Notre infirmière Emma raconte la préparation de son départ sur son blogEn concertation avec d’autres équipes de MSF sur place, elle a pour objectif de se rendre dans la région de Gorkha où les besoins semblent considérables selon plusieurs sources et où de nombreux villages sont isolés et difficiles d’accès. En raison de la congestion à l’aéroport de Katmandou, il n’est pas encore assuré que les deux avions cargo qui ont décollé hier d’Ostende avec 30 tonnes de matériel pourront atterrir ce mardi dans la capitale népalaise. Des dispensaires mobiles seront aussi mis en place afin d'accéder aux populations touchées et situées dans des zones isolées.

Népal carte tremblement de terre

Situation autour de Katmandou

Nos équipes évaluent également les besoins aux alentours de Katmandou. Beaucoup de villages des zones rurales ont subi de lourds dégats. Les besoins en matériel, abris, matériel d'hygiène et de cuisine sont importants. Nos équipes analysent la situation afin de pouvoir apporter une aide la plus proche des besoins réels de la population. Nous nous concentrrons toujours sur les populations ayant un acccès limité aux soins de santé.

Equipe chirurgicale

Une équipe médicale et chirurgicale de 11 personnes est partie de Bruxelles, équipée d'un kit de réponse chirurgicale permettant de mener des interventions de manière autonome sur une durée de 72 heures. L'équipe essaie toujours de rejoindre les zones violemment touchées de Tanahu, Lamjung et Ghorka afin de soutenir les infrastructures médicales locales, de mettre sur pieds des équipes médicales mobiles, de distribuer du matériel d'urgence et d'assurer un accès à l'eau salubre pour les populations.