Médias sociaux

  • FR
Open the menu

MSF dénonce l’évacuation soudaine des résidents du camp de Choucha en Tunisie

Le jour précédent la Journée mondiale des réfugiés, des dizaines de personnes ont été envoyées à Tunis sans aucune assistance ou information juridique

L’organisation médicale et humanitaire Médecins Sans Frontières a dénonce l’évacuation et le démantèlement soudain de l’ancien camp de Choucha, au sud de la Tunisie. MSF, qui était la dernière organisation à y fournir une assistance médicale et psychologique , dénonce en particulier l’absence de préparation et de communication aux organisations humanitaires et demande ainsi aux autorités tunisiennes qu’une solution digne et rapide soit trouvée pour les personnes évacuées.

“Il s’agit d’individus qui vivaient dans la précarité absolue depuis longtemps et que nos équipes médicales prennent en charge depuis près d’un an » déclare Raphaël Delhalle, chef de mission de MSF en Tunisie. « Nous ne comprenons pas l’absence de communication, notamment pour permettre le suivi médical et psychologique de nos patients ; certains étant toujours sous traitement. Nous avons appris la nouvelle par les bénéficiaires eux-mêmes qui, abandonnés dans une gare, nous ont appelé ».

Parmi les quarante-six résidents du camp, trente-cinq ont été envoyés vers la capitale, Tunis, sans aucune assistance ou information juridique. Dans l’absence d’une réponse rapide de la part des autorités locales et nationales, les équipes de MSF ont donné un support d’urgence à ces personnes à travers une distribution d’eau, nourriture et d’autres biens de première nécessité, ainsi qu’une assistance médicale et psychologique d’urgence.

«Cette évacuation augmente la précarité d’une population déjà extrêmement vulnérable et marginalisée dans un pays où le cadre légal de protection des demandeurs d’asile et des réfugiés n’est pas adéquat. C’est en outre paradoxale qu’elle ait eu lieu le jour précédent la Journée mondiale des réfugiés » continue Raphaël Delhalle. «Nous demandons qu’une solution digne et respectueuse pour ces personnes soit trouvée rapidement. Nous demandons aussi que la Tunisie puisse mettre en place un système de protection et d’assistance des populations migrantes et en recherche de protection internationale à la hauteur des besoins humanitaires.»

MSF en Tunisie

Depuis 2010, Médecins Sans Frontières fournit une assistance médicale et humanitaire aux plus vulnérables s près de la frontière libyenne, y compris les résidents restants du camp de Choucha, Des soins de santé primaires et de santé mentale sont prodigués à Zarzis, au sud de la Tunisie ainsi que l’assistance aux rescapés de mer arrivant en bateau... Fin 2016, Médecins Sans Frontières a élargi ses activités à Sfax pour répondre aux besoins de santé des migrants, de personnes victimes de la traite des êtres humains et des personnes vulnérables. En 2016, les cliniques de MSF ont fourni 384 consultations et ont traité 226 nouveaux patients, principalement d'Afrique subsaharienne, y compris les Syriens, les Libyens et les Tunisiens. Depuis 2017, les activités de MSF ont augmenté tant à Zarzis qu’à Sfax.