Médias sociaux

Open the menu

Israël et ses alliés doivent mettre fin à la guerre

Médecins Sans Frontières demande : 

  • Un cessez-le-feu durable. 
  • Les massacres de civils doivent cesser immédiatement.
  • La destruction du système de santé et des infrastructures civiles doit s'arrêter. 
  • Le blocus de Gaza doit être levé.
  • Israël doit ouvrir les points de passage vitaux.
  • Israël doit garantir l'évacuation médicale des personnes nécessitant des soins spécialisés, y compris leurs soignants.

Réponse de MSF à Gaza

Depuis près d'un an, Israël mène sans relâche une campagne de massacres dans la bande de Gaza, en Palestine. Suite aux atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023, ayant causé jusqu'à 1 200 morts et pris environ 250 personnes en otage, les forces israéliennes ont déclenché une guerre totale contre la population de Gaza, entraînant la mort de plus de 41 500 personnes [1] et en blessant plus de 96 000 [2].

La population a été déplacée à plusieurs reprises, contrainte de se réfugier dans des zones de plus en plus exiguës sous les bombardements, dans des conditions de plus en plus inhumaines. Elles ont perdu leurs familles, leurs maisons et leurs biens. Ils ont été témoins de violences inhumaines et ont subi des traumatismes. Un jour de plus sans un cessez-le-feu durable est un jour de plus de tuerie à Gaza.

GazaDepuis octobre 2023, le personnel et les patients de Médecins Sans Frontières ont été contraints d'évacuer 14 structures de santé en raison de la violence extrême, de la destruction des établissements médicaux et des violations répétées de la mission humanitaire. Malgré ces obstacles, les équipes de MSF ont continué à prodiguer des soins, notamment aux enfants souffrant de brûlures et de traumatismes graves, aux femmes nécessitant des soins de maternité d'urgence, ainsi qu'aux patients atteints de maladies et infections provoquées par les conditions de vie insalubres dans les camps de déplacés.

Les opérations de Médecins Sans Frontières se sont déroulées dans un contexte marqué par de graves pénuries de matériel médical et d'importantes difficultés logistiques. Six membres du personnel de MSF ont perdu la vie, et 26 incidents violents ont été signalés, incluant des frappes aériennes ayant endommagé des hôpitaux, des offensives terrestres contre des centres médicaux, ainsi que des attaques sur des convois humanitaires.

Aider Gaza

Depuis plus d'un an, Médecins Sans Frontières réclame la fin des attaques ciblant les infrastructures de santé, le personnel médical et les civils, ainsi qu'un accès humanitaire libre et sans entrave à Gaza et à l'intérieur de la bande de Gaza. Toutefois, sans un cessez-le-feu immédiat et durable, les victimes continueront de s'accumuler, les blessés seront privés de soins, et l'aide humanitaire essentielle restera hors de portée.

[1] Selon le ministère de la santé, Gaza
[2] Selon le ministère de la santé, Gaza