Incursions alarmantes d'Israël à Jénine et Tulkarem en Cisjordanie
Écoutez les messages audios de notre collègue Carolien Willemen, coordinatrice projet pour MSF sur place, qui témoigne de ce que les personnes et équipes de MSF endurent.
L'ampleur et l'intensité de l'incursion israélienne de quatre jours à Jénine sont très alarmantes. Les forces israéliennes continuent d'entraver l'accès aux structures de santé, bloquant et ciblant même les ambulances, retardant ainsi l'accès des personnes aux soins.
A l'hôpital Khalil Suleiman, soutenu par MSF et encerclé par les forces israéliennes depuis le début de l'incursion, l'approvisionnement en eau et en électricité est compromis. L'équipe médicale a été contrainte d'interrompre les opérations de dialyse, essentielles au traitement de l'insuffisance rénale.
A Tulkarm, après le retrait des forces israéliennes, nos équipes ont vu les destructions dans les camps et ont entendu des rapports inquiétants d'un volontaire formé par MSF qui a été battu et interrogé par les autorités israéliennes.
Israël doit respecter ses obligations en tant que puissance occupante en Cisjordanie, y compris l'accès aux soins médicaux. Les hôpitaux, les ambulances et la mission médicale humanitaire doivent être respectés et protégés.