Médias sociaux

Open the menu

MSF face aux urgences

Haiti

Le maintien de tous les soins de santé dans tous des contextes difficiles reste une priorité pour MSF. Nous devons continuer à intervenir là où les besoins sont énormes et où l’urgence ne laisse aucun choix. Merci de donner des moyens à nos équipes médicales de faire leur travail !

Je fais un don maintenant

COVID-19 : vacciner les personnes en grande précarité

En Belgique, l’équipe mobile "Mobivax" a commencé à vacciner, en coopération avec le gouvernement de Bruxelles, les sans-abris, les migrants et les sans-papiers qui, en raison de leur statut ou de leur situation sociale, se retrouvent souvent en marge de la stratégie de vaccination et ont difficilement accès aux centres mis en place. Mobivax comprend aussi une équipe de sensibilisation (visite des foyers pour sans-abri, des structures d'hébergement informelles, des squats ...) pour informer ce public précarisé de l'importance de la vaccination et du fait qu'elle est volontaire, gratuite et anonyme.

Haïti : L'équipe chirurgicale travaille sans relâche après le tremblement de terre

Selon les chiffres officiels, près de 2 200 personnes ont été tuées et 12 000 blessées. Certains hôpitaux ont dû évacuer leurs patients, d'autres ont été débordés et manquaient de matériel médical et de médicaments. Nous avons augmenté notre assistance dans le pays, les travailleurs MSF sont aujourd'hui au nombre de 1 360. Depuis notre centre d'approvisionnement de Neder-Over-Heembeek, nos équipes logistiques ont préparé et expédié dans un délai très court plus de 100 tonnes d'équipements d'urgence.

Afghanistan

Afghanistan : Nos équipes dispensent des soins au milieu du chaos

Avant, pendant et après les combats de ce mois d’août, les équipes MSF ont travaillé d'arrache-pied pour soigner les blessés tout en continuant à faire fonctionner le système de soins de santé, actuellement soumis à très forte pression. Il est primordial qu’il soit maintenu. De nombreux hôpitaux et centres de soins ont été fermés, il ne reste que quelques endroits où les patients peuvent se rendre. Il est donc essentiel que nous puissions continuer à travailler à Herat, Kandahar, Kunduz, Lashkar Gah et Khost. Cela n'est possible que parce que, depuis des années, nous veillons à maintenir une position de stricte neutralité vis-à-vis de toutes les parties en présence. Dans un pays aussi troublé que l'Afghanistan, notre indépendance et notre impartialité sont les seules garanties qui nous permettent de continuer à soigner nos patients et à rester aux côtés de la population, particulièrement vulnérable pour l'instant.

Madagascar

Madagascar : Les enfants de moins de 5 ans sont notre priorité

Le pays est actuellement touché par une crise alimentaire exceptionnelle et aiguë, la situation dans les zones où nous travaillons est catastrophique. Depuis mars, des cliniques mobiles identifient et traitent les enfants souffrant de malnutrition aiguë, dans plus de 15 régions du sud de Madagascar. Nous avons distribué 1588 rations alimentaires (104 tonnes). Dans les mois à venir, nous prévoyons d'en distribuer tout autant.

La transparence fait partie de notre ADN

Pour vous faire un idée de notre action, Médecins Sans Frontières met à votre disposition son rapport annuel 2020 en Belgique et l’international. Vous y trouverez ce que nous réalisons grâce aux dons de nos donateurs.

Les actions de MSF en quelques chiffres