Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Les communautés doivent jouer un rôle bien plus important dans la délivrance du traitement anti-VIH

Des patients dans un centre HIV MSF à Arua en Ouganda © MSF / Isabel Corthier
Des patients dans un centre HIV MSF à Arua en Ouganda © MSF / Isabel Corthier

Renforcer et étendre les approches à base communautaire pour la délivrance du traitement anti-VIH est capital pour le succès à long terme de la lutte contre le sida, selon un rapport présenté le 20 avril par MSF et l'ONUSIDA.

Ce rapport met en avant les approches innovantes de MSF visant à faciliter l’accès au traitement antirétroviral en l’adaptant aux réalités quotidiennes de millions de personnes vivant avec le virus dans les pays à basses ressources. L’élargissement du financement et de la mise en œuvre de la prestation de services à base communautaire est essentiel pour améliorer les résultats des programmes nationaux de lutte contre le sida.

Selon Tom Decroo, coordonnateur de recherches opérationnelles chez MSF, « ce document montre comment la délivrance du traitement antirétroviral à base communautaire peut améliorer à la fois le niveau d'accès au traitement contre le VIH et la santé des personnes vivant avec le VIH. Il ne s'agit pas de solutions universelles car toute stratégie, pour être effective, doit être adaptée aux réalités particulières des personnes bénéficiant du traitement, qui varient selon les contextes. Mais ces expériences illustrent l'efficacité et la performance de la délivrance à base communautaire du traitement antirétroviral, et la manière dont celle-ci répond aux besoins spécifiques des individus ».

Malgré les progrès accomplis (on comptait 13,6 millions de personnes sous traitement en juin 2014), il reste encore un long chemin à parcourir dans la lutte contre le sida. Seuls 38 % des adultes et moins d'un quart de tous les enfants vivant avec le VIH ont accès aux traitements leur permettant de vivre une longue vie en bonne santé.