Médias sociaux

Open the menu

Les urgences ne s'arrêtent pas avec le covid-19. Nous non plus.

Conflits, catastrophes naturelles, maladies … : fournir une assistance médicale aux plus vulnérables est un défi quotidien.  

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La guerre civile au Yemen, le paludisme en République Centrafricaine, les naissances à risque pour les mamans en Afghanistan : ces urgences ne peuvent pas attendre.  

Tous les jours, nous levons de nouveaux obstacles pour continuer à prendre soin de tous nos patients, et du personnel médical, tout en nous adaptant aux dangers causés par le Covid-19. Notre engagement reste intact pour protéger les plus vulnérables malgré la pandémie.

Quels sont les défis supplémentaires auxquels MSF doit faire face avec l'arrivée du Covid-19 ?

  • Nous soignons les populations isolées qui ne viennent plus se faire soigner dans les centres hospitaliers
  • Nous fournissons le matériel de protection et des équipements médicaux dans un contexte de pénurie
  • Nous réagissons aux urgences Covid-19 de manière efficace : être là au bon moment, au bon endroit
  • Nous continuons à apporter des soins médicaux aux populations qui n’y ont pas accès  
  • Nous poursuivons toutes nos interventions malgré la fermeture des frontières et la limitation des vols aériens

La fermeture des frontières et la réduction des vols

Partout dans le monde, il y a eu une pénurie de vêtements de protection et d'équipements médicaux pour répondre de manière appropriée aux pics de Covid-19. Mais dans les pays à faible revenu, ces pénuries ont été dramatiques. En raison des restrictions de voyage, de la fermeture des frontières et de l'annulation de vols, l'entrée (ou la sortie) de matériel et de personnel médical a été l'un de nos plus grands défis. 

Poursuivre nos soins de santé essentiels

Dès le début de la pandémie, nous voulions pouvoir continuer à tout prix nos soins de santé de base et nos soins spécialisés. Dans de nombreux pays, le Covid-19 a gravement menacé les traitements du VIH, de la tuberculose, de la rougeole ou, entre autres encore, de la malaria. En mettant rapidement en place des mesures strictes de prévention et de contrôle des infections, nous avons heureusement réussi à soigner ces patients dans la plupart des projets et des centres.

Plus d'informations sur ce que nous mettons en place face aux obstacles.

Les interventions de MSF dans le cadre du Covid-19 restent très importantes mais ne peuvent en aucun cas entraver toutes nos autres opérations. Le maintien de tous les soins de santé reste une priorité pour MSF.

Nous surveillons de près l’évolution de la situation sanitaire de ces pays et faisons appel à vous pour soutenir nos équipes à mettre tout en oeuvre pour faire face à ces nouvelles crises sanitaires.

Merci !