Médias sociaux

Open the menu

Nos principes

La Charte de MSF

C’est en 1971, en France, que la première section de Médecins Sans Frontières a été érigée. La charte qui a été rédigée dans la foulée est encore aujourd’hui le fondement de notre organisation.

Le principe central de notre charte réside dans le fait que les personnes ont droit à l’aide humanitaire. C’est de ce principe que Médecins Sans Frontières tire sa mission qui consiste à fournir des soins médicaux. La charte souligne l’impartialité, l’indépendance et la neutralité qui sont propres à MSF. 

Nos actions pour mieux répondre aux cas d'abus et de harcèlement au travail

Pour MSF, la priorité est un environnement de travail exempt de toute forme d'abus ou mauvaise conduite. C'est pourquoi, nous avons mis en place des mécanismes afin de recevoir les plaintes concernant le comportement de certains de nos employé.es, soit de la part des communautés où ils et elles travaillent, soit de la part d'autres collaborateurs et collaboratrices, travaillant dans nos différents sièges.

Diversité et inclusion : éliminer la discrimination et le racisme institutionnel au sein de MSF

En 2020, les profondes inégalités mises en lumière par la pandémie de COVID-19 ont donné naissance, à travers le monde, à de puissants mouvements en faveur de l’égalité raciale. Dans ce contexte, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer également le racisme et la discrimination observés au sein de MSF.

Inclusion des LGBTQIA+ dans les structures de santé de MSF

Lorsque les membres de la communauté LGBTQIA+ cherchent des soins médicaux, ils se heurtent souvent à des préjugés culturels ou religieux, ainsi qu’à des lacunes dans la compréhension des besoins de santé spécifiques dont ils ont besoin. 

Par conséquent, de nombreuses personnes LGBTQIA+ évitent les structures de santé car elles craignent la discrimination, l'incompétence des soins, les violations de la confidentialité pouvant s’avérer dangereuses pour leur vie, la minimisation des besoins médicaux et le déni des violences sexuelles et physiques qu'elles pourraient subir. En conséquence, les personnes LGBTQIA+ seront moins enclines à rechercher les soins médicaux nécessaires, laissant ces besoins spécifiques insatisfaits.

Chez Médecins Sans Frontières, nous souhaitons faire tomber ces barrières en changeant la façon dont nous , en tant qu'ONG médicale humanitaire, accueillons et traitons les patient.es LGBTQIA+ dans nos établissements de santé. C'est pourquoi nous avons développé une série d'outils au sein de nos projets de MSF, tels que des modules de formation sur les meilleures pratiques pour les prestataires médicaux et le  personnel non médical en contact direct avec les patient.es. En outre, nous éliminons les préjugés et perfectionnons nos connaissances en matière de soins aux personnes LGBTQIA+, afin qu'elles bénéficient d'un traitement digne et complet dans les structures de santé MSF.

Fournir des soins dignes aux personnes marginalisées et discriminées est au cœur des principes et des valeurs de MSF : il s'agit de l'accès aux soins de santé pour toutes et tous, indépendamment des normes religieuses et culturelles ou du statut juridique.
 

Suivez Médecins Sans Frontières.  Inscrivez-vous à notre newsletter.