Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Libéria : Arrêt des essais cliniques du traitement contre l’Ebola


La diminution du nombre de patients dans le centre Ebola de Monrovia qui accueillait une étude sur le brincidofovir ainsi que l’annonce (le 30 janvier) que le fabriquant ne participerait plus à cet essai ont mis un terme au projet de recherche sur le brincidofovir.

Dans notre centre ELWA 3 à Monrovia, le nombre de patients a très rapidement décliné ces dernières semaines.© Yann Libessart/MSF
Dans notre centre ELWA 3 à Monrovia, le nombre de patients a très rapidement décliné ces dernières semaines.© Yann Libessart/MSF


Un essai clinique reporté puis arreté

Dirigé par l’Université d’Oxford, cet essai clinique avait été lancé début janvier dans un des centres Ebola de Médecins Sans Frontières (MSF) de Monrovia, la capitale du Libéria.

Pour que les résultats aient une assise scientifique suffisamment robuste, le traitement expérimental devait être testé sur un minimum de patients. Etant donné le peu de patients actuellement admis dans le centre de traitement de Monrovia, l’Université d’Oxford et MSF avaient décidé d’étendre le test à un autre centre situé en Sierra Leone, afin d’obtenir un nombre suffisant de cas pour mener l’étude. Mais cette décision a dû être suspendue la semaine passée suite à l’annonce faite par le fabriquant du brincidofovir, Chimerix, de ne plus participer à l’essai - ni à Monrovia, ni dans aucun autre centre de traitement-.

Le comité de pilotage du projet, qui rassemble des scientifiques du Libéria et des membres de l’Université d’Oxford et de MSF, a aujourd’hui décidé de mettre un terme à l’essai.

D'autres essais cliniques en cours

“Nous sommes soulagé de voir le nombre de patients infectés par Ebola diminuer ces dernières semaines” précise le docteur Bertrand Draguez, qui supervise le projet. « C’est une bonne nouvelle pour les habitants du Liberia qui souffrent de cette maladie depuis trop longtemps, bien que nous regrettions de ne pas obtenir les résultats de ce test, et de ne pas disposer d’un traitement efficace contre l’Ebola. »

Le faible nombre de patients actuellement dans les centres de traitement est un défi pour tous les autres essais actuellement en cours en Afrique de l’Ouest. En Guinée, MSF soutient pour le moment un essai de l’antiviral favipiravir, et un autre utilisant du plasma de patients guéris qui devrait commencer la semaine prochaine.

La fin de l’essai du brincidofovir ne signifie nullement un désengagement de MSF dans les pays affectés par l’épidémie d’Ebola. « Bien que le nombre de patients décline, l’épidémie n’est pas sous contrôle pour autant » rappelle le docteur Draguez. « Nous adaptons notre réponse à cette nouvelle étape de l’épidémie, en augmentant la surveillance et en améliorant l’analyse des chaînes de contamination. Nous sommes plus que jamais engagés dans la recherche d’un traitement efficace, d’un vaccin ou de meilleurs outils de diagnostic qui pourraient nous permettre d’empêcher qu’une nouvelle épidémie d’Ebola aussi meurtrière n’arrive».