Médias sociaux

Open the menu

Opérations de sauvetage en mer Méditerranée : 3000 personnes secourues en une seule journée

Le 29 août, le Dignity I, navire de recherche et de secours en mer de MSF, a participé au sauvetage d’environ 3 000 personnes qui dérivaient sur une vingtaine de canots pneumatiques et plusieurs embarcations en bois. L’une d’elles transportait 600 à 700 personnes à son bord.

Dignity I is momenteel op weg naar Vibo Valentia in Italië om de 435 vluchtelingen aan land te brengen. Na herbevoorrading gaat het schip weer de zee op.
Sur les 435 personnes secourues à bord du Dignity I se trouvaient 13 enfants de moins de cinq ans et 110 mineurs dont 92 sans parents ni tuteur. © MSF. Mer Méditerranée, 2016.

« Ces chiffres inimaginables démontrent le grand désespoir de ces personnes qui n’ont d’autre choix que de risquer leur vie pour se mettre en sécurité et à l’abri en Europe », déclare Nicholas Papachrysostomou, coordinateur MSF sur le Dignity I.

MSF a distribué l’intégralité de son stock de 700 gilets de sauvetage aux autres, et transféré le plus grand nombre de personnes possible depuis le Dignity I vers d’autres navires présents dans la zone à bord de son bateau pneumatique semi-rigide.

92 mineurs à bord

Les équipes médicales MSF ont soigné des personnes épuisées qui souffraient de diarrhées sanglantes, de déshydratation, de fièvre, d’hypothermie et d’infections cutanées. Sur les 435 personnes secourues à bord du Dignity I se trouvaient 353 hommes et 82 femmes. Parmi eux, 13 enfants de moins de cinq ans et 110 mineurs dont 92 sans parents ni tuteur.

Een van de geredde vluchtelingen was een 5-dagen oud, te vroeg geboren baby. Hij, zijn tweelingbroer en moeder werden overgebracht naar een ander schip voor een snelle medische evacuatie. © MSF
Parmi les naufragés secourus par MSF, il y avait des jumeaux d’à peine 5 jours et nés prématurément © MSF. Mer Méditerranée, 2016.

« Les garde-côtes italiens ont confirmé que plus de 6500 personnes ont risqué leur vie en tentant de traverser la Méditerranée dans la journée d’hier. Ils ont eux-mêmes participé à 40 opérations de sauvetage, indique Papachrysostomou. La journée d’hier montre que les mesures mises en place par l’Europe face à cette crise qui se déroule aux abords et à l’intérieur de ses frontières sont un échec et ne répondent pas aux besoins humanitaires et de protection urgents des réfugiés et des migrants. 3 167 personnes ont déjà perdu la vie en Méditerranée en 2016 d’après le HCR et OIM. L’Europe doit proposer des alternatives sûres et légales aux réfugiés et aux migrants. »