Médias sociaux

Open the menu

Madagascar

MSF NE TRAVAILLE PLUS À MADAGASCAR

D’octobre à décembre 2017, Médecins Sans Frontières a aidé le ministère de la Santé de Madagascar à lutter contre une épidémie de peste pneumonique.

La peste est endémique à Madagascar. Mais en 2017, l’épidémie a été exceptionnelle, car elle était causée par la forme pneumonique, plus mortelle, qui se transmet d’humain à humain, au lieu de la forme bubonique, transmise par de petits mammifères.

Lucie, 17 ans, se trouve dans le centre de triage et de traitement de la peste à Toamasina. © Rijasolo/Riva Press, octobre 2017
Lucie, 17 ans, se trouve dans le centre de triage et de traitement de la peste à Toamasina. © Rijasolo/Riva Press, octobre 2017

D’août à début décembre, plus de 2 400 personnes l’ont contractée et 209 en sont mortes (Source : Health Emergency Information and Risk Assessment, Organisation mondiale de la santé, 4 décembre 2017). La ville portuaire de Tamatave (aussi appelée Toamasina), sur la côte est de Madagascar, a concentré le plus grand nombre de cas après Antananarivo, la capitale. En octobre, MSF a participé à l’ouverture et la gestion du centre de triage et de traitement de la peste. L’équipe s’est attachée à améliorer les mesures d’hygiène et de contrôle de l’infection dans et autour du centre, à former du personnel médical, à mener des actions de promotion de la santé dans les communautés et à améliorer le triage des patients.

En novembre, l’épidémie était sous contrôle et MSF a commencé à réduire ses activités à Tamatave. L’équipe est restée quelques semaines pour évaluer les risques sanitaires liés à la peste autour d’Antananarivo et a renforcé les systèmes de triage des patients et de gestion des déchets au Centre Hospitalier Anti-Peste d’Ambohimiandra, à Antananarivo, l’unique structure spécialisée dans le traitement de la peste sur l’île.

À Ambalavao, dans la région de Haute Matsiatra, MSF a créé un centre de triage et de traitement de la peste pour améliorer la prévention de l’infection et la gestion des déchets. L’équipe a aussi organisé des actions de sensibilisation dans la communauté pour aider le ministère de la Santé à faire face à de futures épidémies.