Médias sociaux

Open the menu

Grèce

Les politiques migratoires restrictives de l’UE et de la Grèce ont continué de nuire à la santé et à la dignité des personnes requérantes d’asile, réfugiées et migrantes arrivées en Grèce en 2022. 

En 2022:

  • 22 500 consultations ambulatoires
  • 7 460 consultations individuelles en santé mentale
  • 820 personnes soignées à la suite de violence sexuelle
  • 45 personnes soignées à la suite de torture

Tout au long de l’année, Médecins Sans Frontières (MSF) a vu les effets délétères que des conditions de vie précaires, des procédures d’asile arbitraires et la peur de l’expulsion ont sur la santé physique et mentale des personnes.

Sur les îles de Lesbos et Samos, et à Athènes, nos équipes offrent des soins de base, des traitements pour des maladies chroniques, un soutien psychologique et psychiatrique et des services en santé sexuelle et reproductive, en particulier aux personnes survivantes de violence sexuelle. Nos projets fournissent aussi une assistance sociale et juridique.

Sur l’île de Samos, nous gérons un centre de jour à Vathi, où nous répondons aux besoins médicaux des personnes réfugiées, requérantes d’asile et migrantes. Nos cliniques mobiles dans le Centre fermé à accès contrôlé de Samos (CCAC) y ont fourni des soins généraux.

En 2022, MSF travaillait dans une clinique face au CACC de Mavrovouni sur Lesbos. Nous avons dispensé des soins médicaux d’urgence et les premiers secours psychologiques aux personnes migrantes qui arrivaient sur l’ìle, et transféré en ambulance à l’hôpital celles qui avaient besoin de soins plus spécialisés. Nous avons ainsi pu à la fois leur assurer un débarquement sûr et témoigner de leur accueil par les autorités.

Carte de la Grèce
Zones d'intervention de MSF en 2022

À Athènes, notre centre de jour propose une série de services médicaux, sociaux et juridiques aux personnes migrantes exclues du système de santé national. Le personnel social et de médiation culturelle les aide à s’orienter dans le système de santé et à obtenir une réponse à leurs besoins de base, tandis que des juristes les informent sur leurs droits. Des cliniques mobiles assurent des soins de base, des services en santé sexuelle et reproductive et des actions de promotion de la santé pour les gens vivant dans la précarité en ville et dans sept camps de personnes réfugiées en Attique. Au premier semestre 2022, notre projet de vaccination contre le Covid-19 a permis de vacciner des personnes migrantes et réfugiées vivant dans ces lieux, malgré leur exclusion des soins.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF